Réponse de Tisséo pour son avis rendu sur la révision simplifiée du PLU

Tisséo a répondu, par la voix de Mr Carreiras, à notre interpellation sur son avis favorable rendu à la révision simplifiée du PLU autorisant le projet de La Geyre.

Notre courrier s’étonnait que Tisséo soit resté insensible à l’augmentation annoncée de 35% du trafic automobile sur la RD632, alors que les conditions de transport des Plaisançois sont déjà très éprouvantes. Nous demandions à Tisséo de reconsidérer son avis tout en préconisant le phasage du projet de La Geyre avec une infrastructure en site propre.

A la lecture de ce courrier, nous observons que :
- Tisséo ne semble pas conscient des problèmes de déplacement des Plaisançois, et n’y fait aucunement référence. Pas même une dose de compassion… 
- Tisséo continue de nier que la mise en œuvre d’un TCSP et du boulevard urbain RD924 soit nécessaire pour pallier à l’augmentation du trafic. Incroyable pour une autorité organisatrice des transports !
- Tisséo nous explique qu’il ne sert à rien de demander le phasage de la Geyre avec les TCSP, car la situation s'améliorera !

C’est donc une déconnexion importante des réalités que nous observons. Tisséo nous demande un nouveau blanc-seing, comme depuis plus de 10 ans… et valide une urbanisation sans cadre et sans limite.

L’attitude bienveillante et incohérente de Tisséo face au projet de La Geyre peut également s’interpréter comme une sorte de compensation pour le Maire de Plaisance. Il ne sera pas possible de financer des transports performants pour Plaisance, précisément une ligne de tramway. Tisséo s’abstient donc de rejeter le projet de La Geyre. Cela équivaudrait à une double peine pour Mr Escoula…

Libellés : ,