Communiqué de Réinventons Plaisance sur la Geyre


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Plaisance s’apprête à réviser son Plan local d’Urbanisme (PLU), dans l’objectif de permettre l’urbanisation de La Geyre. Ce projet devrait autoriser la construction à terme de 1 600 à 2 500 logements sur plusieurs années. Nous redoutons une asphyxie de Plaisance par l’accroissement de circulation ainsi qu’une menace pour les finances municipales.

Pourquoi ce projet est-il lancé avant l’arrivée de transports sur place ?

Au début du mandat était annoncé un tramway en 2012. Deux ans plus tard, on parle plutôt d’un bus à forte capacité pour 2017. Mais dans le contexte de réduction des déficits publics, cette date sera probablement  repoussée. Et du fait de l’isolement avéré de Plaisance, en dehors de la Communauté urbaine, on peut craindre que ce bus s’arrête à Tournefeuille ! (*)

Nous refusons que le projet de la Geyre démarre tant qu’un projet de transport de forte capacité ne sera pas lancé.

Un risque financier pour la ville

Les projets d’urbanisation d’une telle ampleur sont habituellement confiés à une Société d'Economie Mixte qui allie des investisseurs et professionnels de l'urbanisme à une collectivité. Plaisance a encore fait le choix de s’isoler, en montant seul ce projet, et bien-sûr sur le budget communal.
Que se passera-t-il si un dérapage technique se produit, ou si la conjoncture économique se détériore (afflux moindre de population sur la région toulousaine, concurrence trop forte des autres projets urbains plus proches du centre ville: Les Ramassiers, Borderouge, Montaudran, Andromède, etc.) ?
Une procédure hâtive et opaque

Le processus de révision simplifiée du PLU prévoit une phase de concertation pour l’élaboration du projet. Pourtant :
Pourquoi cette opacité ? Les Plaisançois n’auront qu’un mois pour consulter l'enquête publique qui se déroulera en partie pendant les vacances de Toussaint...
Nous souhaitons alerter les habitants sur les dangers de ce projet, et les invitons à participer nombreux à la future enquête publique, ainsi qu’à la réunion publique du 5 octobre (salle des fêtes à 20h30).
Hervé LEGAY, Dominique MAURIN, Xavier SMITH

(*) : Ainsi, par exemple, pourquoi la nouvelle ligne 63 s’arrête-elle à Tournefeuille-Lycée ?

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