Deux projets sont envisagés pour la reconversion de Francazal : un projet urbain et/ou le maintien d’une activité aéroportuaire.
- La proximité de Toulouse, des bassins d’emplois, ainsi que d’axes de communications donne des atouts considérables au projet urbain. Sa surface importante permettrait d’accueillir en grande partie les nouveaux habitants attendus cette prochaine décade sur le sud toulousain.
- Le second scénario semblait a priori mal engagé : l’implantation de nouvelles entreprises aéronautiques n’est pas réaliste. Utiliser la piste pour les vols d’essais ne correspond pas aux projets de développement d’Airbus et autres constructeurs. De plus, le transfert du trafic d'aviation d'affaires à Francazal est une autre possibilité, mais n’est pas assez rentable pour justifier à lui seul le maintien de la piste.
Pourtant, le projet aéronautique se dessine
Deux études ont été menées par la DGAC. Très peu d’informations filtrent. Nous observons toutefois une neutralité bienveillante de nombreux maires : ils précisent que la décision appartient à l’Etat qui appelle à maintenir les infrastructures. Quelques éléments d’explications :
- Les communes concernées (Cugnaux, Portet, Toulouse) percevront des redevances ;
- Les autres communes proches ne verront pas leurs projets d’urbanisation menacés. Ainsi, Tournefeuille et Plaisance qui ont pris l’engagement de densifier l’habitat en échange d’une ligne de transport en site propre à moyen terme.
- Le maire de Blagnac veut stopper l’extension de l’aéroport de Blagnac.
C’est donc bien le spectre du second aéroport toulousain qui plane sur Francazal. Certes, à court terme, le Plan d’Exposition au Bruit (PEB) ne sera pas modifié. Le nombre de mouvements sera limité, l’envol de gros porteurs impossible. Mais qu’en sera-t-il lorsque l’aéroport de Blagnac sera saturé ? Un PEB s’amende, les pistes peuvent se rallonger. Et l’aérodrome pourrait devenir aéroport. A l’aviation d’affaires et aux aéroclubs (générateurs de bruits incessants) s’ajouteraient les vols militaires, le fret, les vols « Low-Cost »…
Mobilisons nous !
Les élus plaisançois ont voté à l’unanimité une motion demandant la fermeture des pistes. Nous, élus de Réinventons Plaisance, avons demandé que cette motion soit traduite en délibération. Nous avons également demandé à être convoqués en tant qu’élus plaisançois aux réunions du comité de pilotage. Ceci nous a été refusé.
Il faut donc aller plus loin ! Sans mobilisation forte des populations environnantes, le projet se concrétisera. Nous vous invitons donc à
imprimer la pétition, la signer et faire signer vos voisins et amis.
Vous pouvez aussi signer la pétition électronique:
Nous ferons régulièrement le point sur ce dossier au fur et à mesure de son avancement. Pour plus d’infos, vous pouvez aussi consulter le site du collectif Francazal:
http://collectif-francazal.org/ Libellés : Francazal