Francazal: Fermons les pistes !

Deux projets sont envisagés pour la reconversion de Francazal : un projet urbain et/ou le maintien d’une activité aéroportuaire.

Pourtant, le projet aéronautique se dessine

Deux études ont été menées par la DGAC. Très peu d’informations filtrent. Nous observons toutefois une neutralité bienveillante de nombreux maires : ils précisent que la décision appartient à l’Etat qui appelle à maintenir les infrastructures. Quelques éléments d’explications :
C’est donc bien le spectre du second aéroport toulousain qui plane sur Francazal. Certes, à court terme, le Plan d’Exposition au Bruit (PEB) ne sera pas modifié. Le nombre de mouvements sera limité, l’envol de gros porteurs impossible. Mais qu’en sera-t-il lorsque l’aéroport de Blagnac sera saturé ? Un PEB s’amende, les pistes peuvent se rallonger. Et l’aérodrome pourrait devenir aéroport. A l’aviation d’affaires et aux aéroclubs (générateurs de bruits incessants) s’ajouteraient les vols militaires, le fret, les vols « Low-Cost »…

Mobilisons nous !

Les élus plaisançois ont voté à l’unanimité une motion demandant la fermeture des pistes. Nous, élus de Réinventons Plaisance, avons demandé que cette motion soit traduite en délibération. Nous avons également demandé à être convoqués en tant qu’élus plaisançois aux réunions du comité de pilotage. Ceci nous a été refusé.

Il faut donc aller plus loin ! Sans mobilisation forte des populations environnantes, le projet se concrétisera. Nous vous invitons donc à imprimer la pétition, la signer et faire signer vos voisins et amis.
Vous pouvez aussi signer la pétition électronique:
http://collectif-francazal.org/phpPetitions/index.php?petition=2&signe=oui

Nous ferons régulièrement le point sur ce dossier au fur et à mesure de son avancement. Pour plus d’infos, vous pouvez aussi consulter le site du collectif Francazal: http://collectif-francazal.org/ 

Libellés :