Conseil municipal du 19 novembre 2009

Une affluence inhabituelle pour cet avant dernier conseil de l'année. Des opposants au projet des Portes de Gascogne était venus réaffirmer silencieusement leur détermination à refuser ce centre commercial. Un des premiers points à examiner lors de ce conseil concernait en effet l'autorisation de faire un procès à Toulouse et 116 autres communes qui se sont concertées pour réguler les extensions de grands centres commerciaux.

Cette décision a été d'emblée l'occasion d'une solide passe d'armes entre l'équipe majoritaire et les groupes d'opposition. Nous déplorons l'attitude du maire qui persiste à se mettre au ban de la communauté Toulousaine.

Après ce long échange, l'ordre du jour plus léger que d'ordinaire, a été balayé rapidement. Il faut dire que ces décisions de gestion courante ne portaient pas vraiment à discussion. Un large espace a ainsi été aménagé pour le traitement des questions diverses qui n'avaient pas pu être abordées le mois dernier.

La question la plus importante que nous avons soumise concernait l'aménagement du centre ville.
Nous regrettons que le temps de la concertation n'ait pas été pris, et que le projet se soit rapidement concrétisé en un plan d'habitation sur la seule place Bombail. Notre message a semble-t-il été entendu. Plusieurs conseillers de l'équipe majoritaire se sont exprimés (et non plus uniquement le Maire). Le projet de revitalisation va être élargi à l’ensemble du Centre Ville. Les premières études réalisées par les cabinets ne figent donc pas le projet. Les esquisses déjà réalisées (qui apparaissent dans un message précédent) serviront à alimenter la réflexion de l'équipe majoritaire, dans le but de définir le cahier des charges d'un concours d'urbanistes sur un périmètre plus large que la place Bombail. Le résultat de cette étude sera alors communiqué à la population pour avis. En attendant, le maire invite les conseillers d'opposition à contribuer au travail d'élaboration du cahier des charges. Nous avons entendu l'appel et y répondrons prochainement. Toute proposition est donc la bienvenue.

Un compte-rendu détaillé de la séance est consultable ici

Libellés :