A propos des subventions aux associations

Un travail de refonte du processus des subventions aux associations est mené par Mr P. Guyot, dans le but de le rendre plus transparent et équitable. Les associations sont concertées dans le cadre d’une commission. L’objectif est de s’accorder sur des règles pour définir le montant des subventions, et de répondre au mieux au besoin des associations et aux priorités affichées par la municipalité. Nous soutenons ce processus et y participons.

Un problème concerne la fin des contrats aidés pour les associations employant du personnel. La commission travaille pour y apporter une réponse coordonnée.

Pourtant, lors du conseil municipal du 24 Septembre, la municipalité a accordé une subvention exceptionnelle de 5000 Euros à l’USP, pour palier au retrait de la Région sur le financement de son directeur technique.



En accordant une telle subvention exceptionnelle pour un seul club, le conseil a désavoué Mr Guyot, et les responsables associatifs investis dans ce projet, avant même qu’ils n’aient finalisé leur travail.

Bien entendu, face à un problème sérieux, une association doit pouvoir demander et obtenir une subvention exceptionnelle. La rigueur impose alors de demander un minimum de justifications à l’association requérante. Dans le cas présent, aucun dossier n’a été présenté en commission des sports.

Nous nous sommes donc opposés à cette subvention, par respect pour l’ensemble du tissu associatif et pour ne pas fragiliser le processus en cours. Nous avons demandé que l’USP présente un dossier plus étayé justifiant une subvention vraiment exceptionnelle.

Libellés :