Conseil municipal du 22 octobre 2009

C'est un conseil un peu particulier qui s'est tenu ce jeudi 22 octobre:
- 22 conseillers seulement étaient présents, avec 10 absents dans l'équipe majoritaire !
- En fin de séance, l'examen des questions diverses sera abandonné, faute d'effectif, car le quorum n'était plus atteint !!! En effet, le groupe UMP et la moitié des conseillers majoritaires ont quitté la salle, sans prévenir, avant la fin de la séance...

Le conseil démarre avec une nouvelle conseillère de la liste UMP, Béatrice Izard, suite à la démission de Mme Milani.

Le maire ajoute alors à l'ordre du jour, sans préavis, un vote d'autorisation de compétence de la Communauté de Communes sur l'assainissement ; ceci sans le moindre document de présentation et devant des explications totalement incompréhensibles. Notre groupe ne peut donc que s'abstenir, non sans avoir demandé des éclaircissements sur cette procédure peu orthodoxe.

Suit une étrange proposition de modification du budget voté en mars dernier: Parmi une série d'écritures comptables presque anodines, on peut lire un report du budget de 550.000 euros affecté à l'extension de l'école Rivière (le maire annonce alors une modification de dernière minute : ce report est finalement abandonné), et l'acquisition d'un bâtiment communal pour un investissement de 650 000 euros (voir plus bas). Notre groupe s'abstient sur la modification du budget d'investissement, après avoir demandé des explications sur les raisons du retard des travaux à l'école Rivière, point que nous espérons voir examiner prochainement en commission.

Dans la foulée, la maire soumet au vote l’achat de bureaux et entrepôts situés rue de Bourgogne, au prix de 575 000 euros H.T. Ces locaux appartiennent à la société TIMSO, dont un des gérants est un élu de l’équipe majoritaire. La décision subite et inopinée de cette acquisition ne nous plaît guère; nous apprenons alors que les élus majoritaires suivent ce dossier depuis le mois de juin, mais nous avons trop peu d’éléments pour voter correctement cette décision ; il n’y a notamment aucun renseignement du coût des travaux qui seront nécessaires pour adapter les locaux aux services de la mairie. Après la passe d’armes entre l’équipe majoritaire et toute l’opposition, l’ensemble des groupes minoritaires vote contre cette décision.

Vient ensuite une nouvelle série d'avenants sur la construction de la cuisine centrale, auxquels nous nous opposons. Cela commence à faire beaucoup de modifications sur ce chantier.

Après une longue série de décisions de gestion courante, rapidement balayées, le conseil vote un avis de la commune sur le PDU (Plan de déplacements urbains). Le texte initial de l'équipe majoritaire a été profondément retravaillé pour incorporer les propositions formulées par notre groupe. Bien que l'avis déplaise à M. Lacointa, qui le trouve trop léger (dans ce cas, pourquoi n'y a-t-il pas contribué ?), il est adopté à une très large majorité. Nous espérons que cette contribution sera entendue lors de l'élaboration définitive du PDU.

Toutes les autres décisions soumises à l'ordre du jour sont ensuite rapidement votées. Au moment d'aborder les questions diverses, beaucoup de conseillers ont déjà quitté la salle, si bien que l'effectif devient insuffisant pour assurer la régularité des votes. Le maire clôture la séance en plein débat sur les premières questions diverses (à propos du centre ville). Notre question suivante, à propos de la Geyre, et les questions de M. Réquéna ne seront pas abordées.

Un compte-rendu détaillé de la séance est consultable ici

Libellés :