Lettre adressée au Collectif contre les Portes de Gascogne

Voici le courrier que notre groupe a tenu à adresser au Collectif contre les Portes de Gascogne:

Comme vous le savez, Réinventons Plaisance soutient le Collectif contre les Portes de Gascogne dans sa lutte contre ce projet démesuré. Dans ce cadre, nous l’alertons sur le récent Document d’Aménagement Commercial, dont l’aire urbaine de Toulouse s’est dotée le 17 Juin dernier.

Ce nouveau document d’urbanisme vise à accompagner le développement commercial sur l’agglomération. Il sera par la suite opposable, ce qui lui confère une importance significative.

Bien que ce document revendique des objectifs généraux de développement maîtrisé, de proximité et de développement durable, les préconisations chiffrées sont tout autres : Le DAC prévoit l'extension possible jusqu’à 90 000 m2 pour chacun des grands centres commerciaux, à condition qu’ils se dotent de transports en commun en site propre...

La desserte en transport ou piste cyclable n’est qu’un leurre. Dans un contexte hyper concurrentiel et une crise annoncée, les grands centres commerciaux existants et les élus locaux concernés tentent d’accroître définitivement leur suprématie.

Ces extensions annoncées constituent une menace pour le commerce de proximité et de centre ville, tout autant que le projet des Portes de Gascogne. De même, la croissance progressive et continue du Perget est au moins aussi inquiétante.

Nous estimons que le collectif possède une forte légitimité pour contribuer au débat public sur l’aménagement commercial dans notre agglomération, à l'occasion de l'enquête publique prévue au début 2010. Nous l’appelons également à dénoncer les croissances non contrôlées de la zone du Perget.

En adoptant ces positions cohérentes, le collectif garderait et accroîtrait son crédit dans son combat contre les Portes de Gascogne.

Le groupe Réinventons Plaisance

Libellés :