Conseil municipal du 24 septembre 2009: Note d'ambiance

Le conseil municipal du 24 septembre a commencé par quelques délibérations importantes.

Nous apprenons d'abord la démission de Laurence Milani, conseillère UMP. Son remplaçant n'est pas encore désigné officiellement.

Notre groupe s'interroge sur le prêt gratuit de 17 hectares de terres cultivables à un exploitant. Il s'agit d'un avantage en nature très significatif. N'y aurait-il pas d'autres solutions ? Nous demandons une caution d'un notaire ou d'un avocat fiscaliste.

D'autre part, nous protestons à propos du rapport annuel du SITPRT (syndicat de transports) très incomplet, auquel la commune délègue ses compétences en matière de transports. Sur une problématique avec un tel enjeu, le SITPRT doit montrer qu'il agit efficacement pour la commune.

Une importante autorisation de programme est votée pour l'assainissement de la zone Geyre-Bastards (5,5M€). Il s'agit de la dernière grande zone de la commune qui ne bénéficie pas encore de l'assainissement collectif.

Les subventions exceptionnelles sont également l'objet d'une intervention. En effet, elles risquent de sérieusement handicaper le processus équitable de subventionnement que Ph. Guyot met en place avec les associations sportives.



Une longue série de délibérations, dans le plus pur style des inventaires à la Prévert, endort presque tout le monde. Signalons toutefois l'acquisition de lanternes écologiques à LED : une première dans la commune.

Plusieurs parcelles du lac Birazel sont achetées à l'euro symbolique. Il ne restera plus que quelques propriétés à acquérir pour que l'on puisse espérer que la commune y développe enfin un projet initié il y a de trop nombreuses années.

A noter également, l'embauche d'un spécialiste de la gestion des économies d'énergie. Le travail sur l'agenda 21 de la commune va-t-il enfin pouvoir commencer ?

La rituelle session de questions diverses a été soumise à un échange particulièrement animé à propos de l'organisation d'une votation contre la privatisation de la Poste. L'UMP est rapidement montée au créneau pour défendre le libéralisme et protester contre une présentation mensongère de la volonté du gouvernement. Plusieurs conseillers de la majorité ont défendu l'action en prédisant à la Poste le même avenir que France Telecom et GDF. Nous estimons que ce point n'est pas de la compétence du conseil municipal et souhaiterions qu'autant d'énergie soit investie dans les dossiers qui concernent véritablement les Plaisançois. Les jouteurs sont bien entendu restés sur leurs opinions et la motion a été votée par la majorité: la mairie prêtera le matériel de vote et une salle le 3 octobre au comité qui organisera la votation.

Un compte-rendu détaillé de la séance est consultable ici.

Libellés :